Le nouveau directeur général des Hydrocarbures a été installé dans ses fonctions ce mercredi 13 novembre 2019.
La cérémonie solennelle d’installation s’est tenue en présence de la Secrétaire générale du ministère du pétrole, Nadège Liliane Ngari épouse Onanga Y’Obegué. «Je déploierai toute mon énergie et mon modeste savoir-faire pour honorer la confiance placée en moi par le président de la République», a promis le nouveau DGH, qui a par ailleurs présenté le Code des hydrocarbures comme «un élément stratégique majeur qui nous permettra d’attirer de nouveaux partenaires».
Son prédécesseur, Bernardin Mve Assoumou, après 18 mois passés à la tête de la DGH, regrette de n’avoir pas eu assez de temps pour relever les défis s’étant présentés à lui.
Parlant de défis, Félix Obamba fait son entré, au moment où le secteur pétrolier représente 60% des revenus du Gabon, et quand le Gabon s’apprête à boucler en Janvier 2020, son 12ème appel d’offre international pour la vente de 35 blocs pétroliers en offshore. Une opération qui devrait relancer la production pétrolière dans le pays.
Cet ingénieur en chimie industrielle et en gisement pétrolier cumule une expérience de 34 ans dans le secteur pétrolier. Il a passé 7 ans chez British Petroleum (ex Amoco) et 20 ans au sein de Perenco, l’actuel numéro un de la production pétrolière au Gabon.
Durant sa longue carrière, il a occupé les fonctions d’ingénieur gisement, directeur géoscience, directeur du développement et de la planification, directeur général Adjoint et Directeur général.