Le Rotary Gabon appelle à intensifier les programmes de vaccination pour éradiquer la polio. C’était lors de la journée internationale de la lutte contre la poliomyélite, célébré ce samedi 26 octobre 2019.
Les actions du Rotary en faveur de la santé sont nombreuses. Ce weekend encore, ils ont tenu une conférence de presse organisée à Libreville avec les représentants du ministère de la santé, de l’OMS et de l’UNICEF, engagées dans la lutte contre la polio. Une occasion pour renforcer la sensibilisation sur le sujet.
Le Dr Annie Reymond-Yeni, représentant pays du Rotary international a relever que la fondation souhaite intensifier les programmes y relatifs pour éradiquer cette pandémie qui paralyse les enfants. Elle a mis l’accent sur l’importance du vaccin pour prévenir la maladie. Surtout que la vaccination de routine n’entre pas dans les habitudes des gabonais. Le quota de 90% d’enfants vaccinés chaque année n’est pas atteint.
Cependant, depuis trois années consécutives, il n y a pas de cas déclaré de polio au Gabon qui dispose donc du statut de « pays libéré de la polio ».
La poliomyélite est une maladie contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. Selon les prévisions de l’OMS si la polio n’est pas éradiquée dans les 10 ans avenir, on pourrait avoir 200 mille enfants paralysés chaque année.