L’opération a été lancée le 6 mai par la ministre de la défense, le général de division Brigitte Onkanowa à Libreville.
La Marine navale gabonaise a été sollicitée pour organiser la 13ème édition de l’Opération Obagame express, qui est un exercice naval international, multisectoriel et multi dimensionnel qui vise à faire de l’espace maritime du Golfe de Guinée une zone sûre et sécurisée en augmentant la capacité des nations participantes à dissuader toute sorte de danger en mer. En effet, l’exercice vise la prévention et la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l’encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Au cours de cet exercice qui se déroule au Gabon, il sera question de tester les forces navales dans un large éventail d’opérations maritimes au sein du Golfe de Guinée. A cet effet, les forces navales de 29 nations seront engagées en mer dans tout le Golfe de Guinée, ainsi que dans les centres d’opérations maritimes terrestres de toute la région sur la côte Atlantique.
Notons que, la 13e édition d’obangame express, qui débute ce 6 mai va s’achever le 17 mai 2024. L’événement est en collaboration avec les Forces Navales Américaines en Afrique.