L’annonce a été faite le 11 décembre dernier par la ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Laurence Ndong.
Après sa suspension au lendemain du coup d’Etat du 30 août 2023, la Banque mondiale a décidé il y a quelques jours de renouer sa coopération avec le Gabon. Par cette décision datée du 5 décembre, entérinée dans un courrier, daté du 11 décembre, au ministre de l’Économie Mays Mouissi, la Banque mondiale adresse un satisfecit aux réformes engagées par Libreville et salue les efforts consentis pour restaurer la confiance avec les bailleurs de fonds multilatéraux.
Les décaissements vont pouvoir reprendre. En effet, cette décision intervient au terme d’une mission d’évaluation technique conduite en octobre par la Banque Mondiale, que, l’institution a fait le choix de renouer le dialogue, levant du même coup le gel des financements en vigueur depuis le 30 août dernier.
C’est un nouveau succès pour le Gabon, qui après la levée de suspension du Fond Monétaire Internationale (FMI), de la Banque Africaine de Développement (BAD), c’est au tour de la Banque Mondiale de lever sa suspension. Notons que, le directeur des opérations de la Banque Mondiale et son équipe sont au Gabon à Libreville afin de régler les détails techniques.