C’est ce qui ressort d’un entretien entre le président de la transition Oligui Nguema et le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo mardi 10 octobre 2023.
La rencontre entre le Général Olingui Nguema et le président de la CEEAC était centré sur l’élaboration d’une feuille de route de la transition au Gabon sous les recommandations de la CEEAC afin de pouvoir accompagner le pays. A la sortie e son audience avec le président de transition, Gilberto Da Piedade Verissimo a déclaré avoir échangé «dans un premier temps avec les membres du CTRI puis en tête-à-tête pour essayer de ficeler le plan. Aujourd’hui, on a les bases d’un plan pour que la CEEAC, qui est basée au Gabon, puisse accompagner cette transition en cours». A-t-il évoqué.
En effet, suite au coup d’Etat du 30 août 2023, les chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC avaient décidé de la suspension immédiate du Gabon et du transfert du siège de l’organisation de Libreville à Malabo, en Guinée équatoriale suite au coup d’Etat du 30 août 2023. Ils avaient également donné un délai d’un an au Gabon pour le retour à l’ordre constitutionnel. Et ont nommé un facilitateur.
Notons que ce facilitateur, le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadera est arrivé à Libreville hier mardi 10 octobre 2023, pour s’imprégner des avancées enregistrées dans le processus de transition au Gabon en cours.