Economie




La Fmct et l’OGA signent un accord pour développer des villes au Gabon

La Façade maritime du champ triomphal (FMCT)et  l'Ordre gabonais des Architectes ont  signé ce  mercredi 19 avril 2023, un accord…

La Façade maritime du champ triomphal (FMCT)et  l’Ordre gabonais des Architectes ont  signé ce  mercredi 19 avril 2023, un accord pour la construction des bâtiments durables et écologique dans la ville du Gabon.

 

La façade maritime du champ triomphal qui est une société d’aménagement de la ville de Libreville  au cours d’un atelier sur le thème  « construire une ville durable au Gabon » organisé à la Sablière, dans le nord de Libreville,  un accord avec l’ordre des architectes  qui a pour objet de «  mettre un accord-cadre entre les architectes gabonais qui sont un peu plus d’une centaine aujourd’hui et la société d’aménagement, car, nous avons besoin de collaborer avec les architectes gabonais ; ils ont besoin d’être sollicités, intégrés dans la réflexion de la ville de demain », a déclaré M. Edane directeur général de la FMCT.  Ce partenariat va donc permettre aux deux parties de mener  une réflexion visant à trouver un modèle de ville durable à adopter au Gabon. Et d’ajouter : «limage de notre culture, avec des matériaux locaux, et un impact sur les chaînes de valeur, sur la création demploi et sur l’économie. Il faut quelle réponde aussi à lambiance tropicale, équatoriale, à la gestion de la pluie, la gestion de l’humidité, de la forêt. C’est un travail de long terme. Car Libreville va absorber dans les années à venir plus d’habitants, et il faut pouvoir proposer de nouvelles zones d’aménagement».

Le prototype de cette ville pilote sera, selon FMCT, la Baie des Rois, une petite ville moderne à l’architecture futuriste, qui se construit progressivement en plein cœur Libreville. qDe leur côté,  l’ordre des architectes du Gabon a souligné que  Erichk Mauro Nguema, le président souligne que, c’est surtout un accord qui va «construire des maisons de manière qualitative, dans les normes», et dans le respect des règles environnementales. Et d’ajouter : « Il était important que l’on se retrouve, que l’on fasse un travail de réflexion ensemble et que les populations qui sont in fine, doivent bénéficier de la qualité de leurs maisons, de leurs habitats, de leurs patrimoines, l’Etat également qui doit bénéficier de la qualité d’un pays, d’un environnement bien structuré, ça passe par les expertises qui font aussi dans la norme », a fait comprendre M. Mauro Nguema ».

Le ministre des travaux publics Toussaint Nkouma Emane, quant à lui a relevé les avantages d’une  architecture verte  qui renferme plusieurs avantages. Notamment, les économies d’énergies, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l’air qui permet d’améliorer la santé et le bien-être des habitants.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne