La coalition des organisations syndicales signataires du préavis de grève du 17 janvier 2020 a signé un accord pour mettre un terme au débrayage lancé quatre jours plus tôt, en lien avec le projet de réforme du Code du travail.
Après la signature d’un protocole d’accord le 22 janvier entre la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), la Confédération gabonaise des syndicats libres (CGSL) et le gouvernement pour étouffer une grève qui a finalement eu lieu avec en prime, des conséquences aussi bien sur les ménages que sur l’économie pendant trois jours, un procès-verbal tenant lieu d’accord a été signé le 27 janvier entre le gouvernement et les syndicats qui ont désavoué la Cosyga et la CGSL.
Après 7 heures de négociations, les différentes parties ont convenu de la levée immédiate de la grève générale d’avertissement lancée le 23 janvier pour protester contre la réforme du Code du travail. «Je voudrais saluer l’esprit qui a prévalu tout au long de nos travaux. Un esprit de responsabilité pour l’intérêt du travailleur, l’intérêt général», a exprimé le Premier Julien Nkoghe Bekale à l’issue des travaux.