Economie




La société sucrière Sucaf devient « sucrerie du Gabon »

L’Etat gabonais a racheté officiellement la structure de Sucrerie Africaine du Gabon (Sucaf), filiale du groupe français Somdiaa, le 26…

L’Etat gabonais a racheté officiellement la structure de Sucrerie Africaine du Gabon (Sucaf), filiale du groupe français Somdiaa, le 26 avril 2024.

 

 

La société sucrerie du Gabon appartient à l’Etat qui au cours du rachat des  actions de la Sucaf a procédé à la cession  de cette structure au groupe Turc MFB International à travers sa filiale MFB Gabon.  D’où la nouvelle appellation « sucrerie du Gabon ». en effet, le partenariat signé avec le groupe a pour objectif de pérenniser les activités de ladite compagnie, conformément aux normes en vigueur dans notre pays  dans ce partenariat, l’investisseur turc devra injecter un montant d’un milliard de F CFA, afin de renouveler les outils de production, d’accroître la production, de créer plus d’emplois et de rendre l’activité compétitive .

Aussi, MFB assurera la couverture du marché national pour une période de 12 mois par l’importation de 10 000 tonnes de sucre par trimestre, la campagne sucrière de 2024 n’ayant pas été réalisée par Sucaf Gabon. À cet effet, apprend-on, MFB Gabon a déjà procédé à la commande de sucre pour le prochain trimestre. Il devra également maintenir le prix actuel du sucre (925 Fcfa le prix du Kg) sur le marché domestique ; les emplois existants au moins dans les mêmes conditions ; le développement d’autres activités agricoles et d’élevage ; le développement des petits producteurs locaux.

Notons que, le président de la transition Oligui Nguema a décidé de racheter les actifs de cette structure, afin d’assurer la continuité de la production et de l’approvisionnement de ce produit de première nécessité sur l’étendue du territoire national.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP