Les meilleurs titres du défunt Pierre-Claver Zeng sont désormais regroupés dans un coffret de 4 CD. Un hommage lui a été rendu ce mercredi 30 janvier à Libreville, au Palais des sports, en présence des membres de sa famille.
Le Ministère gabonais de la culture a contribué à la pérennité de l’œuvre du défunt chanteur Pierre Claver Nzeng, en mettant sur le marché un coffret contenant les meilleurs titres de l’artiste. Alain Claude Bilie-by-Nze, ministre des sports, des loisirs, de la culture et de l’artisanat, a assisté à la mise en vente du produit, en présence de Mme Marie-Constance Zeng Ebome, épouse du disparu.
- Mme Marie-Constance Zeng Ebome, a pris part à la sortie du coffret « Ening »
Il s’agit de près de 3.000 exemplaires de « Ening », coffret de quatre disques et un livret qui sont mis à la disposition des mélomanes. Les sons, autrefois sur des vinyles, ont récemment été masterisés et sont d’une qualité supérieure.
Le groupe mythique Mbala a animé la rencontre en jouant des titres de l’auteur, permettant ainsi au public présent de se remémorer des moments vécus avec l’artiste.
Pierre-Claver Zeng Ebome est né le 18 septembre 1953 à Ekouasse, dans la province du Woleu-Ntem (Gabon). Il avait fait son entrée sur la scène musicale depuis les années 70. Ses huit albums et cinq 45 tours l’avait classé parmi les meilleurs chanteurs du pays.
Par la suite, engagé en politique, il devient ministre sous Omar Bongo Ondimba et occupe différents fauteuils dont celui du Ministère de la Culture. Son parti, Mouvement Africain pour le Développement est, jusqu’à la mort d’Omar Bongo, de la majorité présidentielle. Rentré dans l’opposition en 2009, il meurt à Paris le 19 mai.