Economie




Le FMI décaisse un fond de 96milliards de Fcfa  au Gabon

Le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI),  a approuvé lundi  27 juin 2022, les premières et deuxièmes revues du…

Le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI),  a approuvé lundi  27 juin 2022, les premières et deuxièmes revues du programme économique et financier du Gabon soutenu par le mécanisme élargi de crédit de ladite institution.

 

 

Le  Gabon vient de bénéficier d’une aide de la part du Fond Monétaire International. La nouvelle a été publiée à travers un communiqué du FMI. En effet, cette décision de décaisser un montant de 116,1 millions de DTS (155.29 millions de dollars EU). Soit près de 96 milliards de FCFA,  a été prise par l’institution après avoir validé les conclusions des première et deuxième revues de l’accord du 28 juillet 2021.L’accord va permettre au Gabon de faire face aux conséquences économiques de la pandémie de la COVID-19 et de soutenir le programme de réformes économiques et financières.

Le FMI rappelle dans son communiqué que, l’économie gabonaise a été affectée par la pandémie de la COVID-19, avec une baisse de la production réelle de 1,9 % en 2020. La croissance a repris pour atteindre un taux estimé à 1,5 % en 2021, grâce à l’essor du secteur minier et au rebond des secteurs du bois et de la construction.

Pour le Fmi, les perspectives restent positives. La croissance du PIB devrait atteindre 2,4 % en 2022, tirée par la reprise continue des secteurs du bois et de la construction et un rebond du secteur des services. La guerre de la Russie en Ukraine et la flambée des prix des matières premières qui en découlent stimuleront les exportations et les recettes pétrolières et vont améliorer  davantage les positions budgétaire et extérieure.

L’augmentation des recettes pétrolières permettra, de faire face à l’augmentation des subventions aux carburants et aux produits alimentaires pour les plus vulnérables. Va également servir à reconstituer des marges de manœuvres budgétaire et extérieure.

Pour finir, le FMI a particulièrement apprécié les initiatives visant à réduire les émissions de carbone et encouragent les actions visant à promouvoir l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne