Comme chaque 9 août, les gabonais vont célébrer ce vendredi la fête du drapeau, sous le thème « autour du drapeau exprimons la fierté nationale ».
Le vert jaune bleu est célébré ce jour. C’est une célébration particulière car, c’est la première sous l’ère du comité pour la transition et la restauration des institutions. Dès sa prise de pouvoir, le président de la transition le général Oligui Nguema avait décidé que les élèves dans les établissements scolaires et le personnel dans les administrations publiques et privées vont désormais exécuter l’hymne nationale la concorde et procéder à la levée des couleurs chaque lundi de 7h30 à 8h30 avant de débuter la journée de travail.
Pour le comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri), cette décision est prise dans le but de « consolider l’unité nationale des institutions », ceci pour renforcer le dévouement aux valeurs républicaines. Ce drapeau rassemble tous les gabonais sous une identité commune et célébré les valeurs propres à notre pays. La journée a été instituée dans le but de renforcer l’esprit patriotique.
Notons que tout au cours de cette journée de nombreuses activités sont effectuées. La journée nationale du drapeau est marquée par des cérémonies institutionnelles et publiques dans tout le territoire gabonais.