Economie




Le Gabon finalise le rachat du groupe Assala Energy

Le président de la transition le Général Oligui Nguema a procédé lundi 01 juillet 2024 au rachat définitif du Groupe…

Le président de la transition le Général Oligui Nguema a procédé lundi 01 juillet 2024 au rachat définitif du Groupe Assala Energy par l’Etat gabonais.

 

Dans son ambition d’utiliser ses ressources pétrolières pour le développement du Gabon, le président de la transition vient de finaliser l’achat du Groupe Assala Energy deuxième compagnie pétrolière du Gabon avec une production de 52000 barils par jour. En effet, comme l’a expliqué le président Oligui Nguema dans son discours, cet achat permet au Gabon d’améliorer la situation financière du Gabon.

D’améliorer également ses recettes pétrolière, son niveau des réserves de change et celui de l’ensemble de la Communauté économique de l’Afrique Centrale (CEMAC) et aussi de créer plus d’emplois. En outre, le Gabon sera également capable de de mettre en exploitation d’autres puits pétroliers non exploités à ce jour pour des raisons de stratégie commerciale.

Pour rappel, le processus dudit rachat s’est déroulé en deux phases. D’abord, le 15 février 2024, avec la signature du contrat d’achat entre Gabon Oil Company et le fonds de pensions américain Carlyle, garantit par un dépôt d’environ 123 milliards de F CFA. Ensuite, le 21 juin dernier, avec un versement de 513 milliards de francs CFA et 12 milliards de francs CFA de frais de droit de douanes.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP