Politique




Le Gabon rappel pour « consultation » son ambassadeur extraordinaire en Angola

Le ministère gabonais des Affaires étrangères a procédé au rappel «pour consultation» de son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Angola,…

Le ministère gabonais des Affaires étrangères a procédé au rappel «pour consultation» de son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Angola, le 15 décembre dernier.

 

Une lettre du ministre gabonais des Affaires étrangères informe du rappel pour « consultations » de l’ambassadeur du Gabon en Angola. Ce rappel se fait après la tenue de la 5ème session de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale en Guinée équatoriale le 15 décembre 2023.

En effet, selon certaines sources médiatiques, Il est question pour les autorités gabonaises de faire revenir leur ambassadeur de Luanda  pour « consultations en vue de procéder à un examen approfondi de certaines questions d’importance capitale relevant de sa juridiction », apprend-on.  Pour le site Gabon Review, cette décision se dévoile comme un  signe de tensions exacerbées entre Libreville et Luanda depuis le putsch militaire du 30 août au Gabon.

Les relations entre les deux pays sont de plus en plus tendues depuis la prise du pouvoir  par les militaires au Gabon. Rappelons que, le président de la transition a déjà effectué sa tournée dans tous les pays membres de la CEEAC où il a rencontré les chefs d’Etats  à l’exception de l’Angola.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne