Economie




Le Gabon se dote de sa première usine de  transformation  d’or

La toute première raffinerie gabonaise de l’or (ROG), a été inaugurée le 2 juin dernier par le chef de l’Etat…

La toute première raffinerie gabonaise de l’or (ROG), a été inaugurée le 2 juin dernier par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

 

D’une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an, la première usine de transformation de l’or au Gabon est opérationnelle. « Elle est la première du genre en Afrique centrale. Elle symbolise la métamorphose de notre économie vers plus de diversification, de création d’emplois et de valeur ajoutée locale via la transformation sur place de nos matières premières », a commenté le président de la République, lors de son inauguration le 2 juin 2023.

Selon le journal Nouveau Gabon, la nouvelle usine est le fruit d’un partenariat entre la Société équatoriale des mines (SEM) et la société à capitaux londoniens et émiratis, Alpha Centauri Mining (ACM). Le journal poursuit qu’ : « avec la mise en service de cette usine, le Gabon pourrait bientôt interdire l’exportation de l’or brut. Car, au cours du conseil des ministres du 14 avril dernier, le gouvernement a pris un projet de décret obligeant les opérateurs à raffiner sur place au Gabon l’or destiné à l’exportation. Car, jusqu’à présent, l’or produit au Gabon était exporté à l’état brut, faute de raffinerie ».

Notons que la production aurifère gabonaise est de 2 tonnes par an, selon la  Société équatoriale des mines (SEM). Une grande partie de cette production provient du traitement de l’or alluvial. Dans les prochaines années, le Gabon espère produire davantage dans l’optique de se constituer une réserve stratégique d’or, pour plus de crédibilité sur les marchés extérieurs.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne