PolitiqueInstitutionnel, Politique




Le gouvernement veut mettre en place un cadre du dialogue permanent

En réunissant, ce mardi 23 avril à Libreville, l’ensemble des partenaires sociaux des secteurs public et privé, le Premier ministre…

En réunissant, ce mardi 23 avril à Libreville, l’ensemble des partenaires sociaux des secteurs public et privé, le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a rappelé que ce cadre de concertation relève de la volonté du gouvernement de prioriser le capital humain dans son action.

« J’appelle à un dialogue qui devra désormais favoriser l’anticipation et la négociation au détriment de la toujours dommageable confrontation ; un dialogue si elle est conduite sans interruption et en bonne intelligence, nous mettrait à l’abri des situations de grèves, parfois intempestives, parfois injustifiées et surtout contreproductives ; des  grèves qui brident l’action du gouvernement, qui ruinent notre économie et ravivent d’inutile antagoniste », a fustigé M. Nkoghé Bekalé.

Poursuivant que «Dans cette perspective, le gouvernement adoptera prochainement, un arrêté qui va instituer ce cadre de concertation et celui-ci sera effectif dans l’immédiat», a fait savoir Julien Nkoghé Békalé.

Au cours de la rencontre de ce mardi avec les partenaires sociaux, le Premier ministre gabonais accompagné de tous les membres de son gouvernement,  a annoncé repenser les reformes tant décriées et engagées récemment par l’Etat. Parmi ces reformes, l’assainissement des finances publiques et l’optimisation de la masse salariale, diminution de salaires des agents  et le gel des recrutements dans la fonction publique durant une période de 3 ans.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne