PolitiqueInstitutionnel, Politique




Législatives partielles : le PDG investit Blandine Nziengui

Blandine Nziengui sera la première femme à être investi pour les élections législatives partielles dans le siège unique du département…

Blandine Nziengui sera la première femme à être investi pour les élections législatives partielles dans le siège unique du département de l’Offoué-Onoye (Iboundji).

Militante de longue date du parti présidé par Ali Bongo Ondimba, Blandine Nziengui était jusqu’à présent la suppléante du député sortant, Jean Pierre Boukila. La direction du parti a choisi de l’investir à sa place au nom « du renouvellement et de la nécessaire féminisation de la vie politique », indique une source interne. Elle est avant tout « très compétente et populaire localement », précise une autre source.

Dans tout le département de l’Offoué-Onoye, les pronostics sont en faveur de la candidate du PDG. Toutefois, l’ancien PDGiste devenu opposant Dominique Nguieno du parti « Les Démocrates » et Jean Bosco Mbagou des Socio-démocrates gabonais (SDG) sont en embuscade.

Si elle est élue, Blandine Nziengui (57 ans) sera la première femme députée de cette partie enclavée de la province de l’Ogooué-Lolo. Dans l’histoire du cru, il n’y a jamais eu une femme députée, sénatrice ou ministre.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne