Le candidat du RPM (ex-RHM) l’a emporté avec 58,16 % des voix face au candidat du PDG (au pouvoir), Léon Nzouba, dans le chef-lieu de la Ngounié, province située dans le sud du pays.
Serge Maurice Mabiala du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition radicale) a obtenu 58% des suffrages contre 42% pour son challenger du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Léon Nzouba, député sortant. Il rejoindra donc les cinq autres membres de cette formation, élus en octobre dernier.
Score identique au 1er siège du département de l’Ogoulou (Mimongo) où Gwaladys Moulengui, candidate du Parti social-démocrate (PSD, opposition modérée) a laminé Fabrice Kimo Mbombet du PDG.
Au deuxième siège de la Boumi-Louétsi (Mbigou), Martin Moulengui Mabendé du parti Les démocrates (LD), l’emporterait largement (plus de 60%) face à Jean-Pierre Tsamba du PDG. Si ces résultats sont confirmés par le Centre gabonais des élections (CGE), le nouveau député aura donc pris une belle revanche. Son élection au 1er tour le 10 août dernier, avait été annulée à cause d’un recours introduit par son adversaire.
Ces trois députés viendront grossir les maigres rangs de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale. Au total, celle-ci ne compte qu’une vingtaine de députés : une douzaine pour LD, 6 pour le RPM, 2 seulement pour l’UN. Loin derrière le PDG et ses alliés qui comptent plus de 120 représentants au sein de la première chambre.