Le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan, a annoncé que les Etats-Unis vont offrir une aide de 55 milliards de dollars soit 34 mille milliards de FCFA, à l’Afrique sur une période de trois ans.
C’est le lundi 12 décembre 2022, avant le 2ème sommet USA-Afrique organisé à Washington par le président Joe Biden du 13 au 15 décembre 2022, que l’annonce a été faite. Il s’agit d’un financement de 55 milliards de dollars qui sera consacré à la santé et à la réponse au changement climatique sur trois ans. Comme l’a précisé le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.
Ce dernier n’a pas évoqué les précisions et détails sur les critères à remplir pour bénéficier d’une partie de cette enveloppe. « Il y’aura une réelle mobilisation de ressources sur des objectifs concrets », évoque Jake Sullivan, qui a indiqué que, les détails seraient dévoilés ces prochains jours. Mais a tout de même assuré que ces financements ne seraient pas liés à l’attitude des pays africains face à la guerre en Ukraine.
Rappelons qu’il s’agit d’une rencontre qui va permettre de relancer les relations entre les Etats Unis et les pays africains.