Economie




L’Eurobond 2025 du Gabon réduit à 315 millions de dollars

C’est ce qui ressort des explications du ministre de l’Economie et des participations Mays Mouissi, au cours d’une conférence tenue…

C’est ce qui ressort des explications du ministre de l’Economie et des participations Mays Mouissi, au cours d’une conférence tenue le 18 novembre 2024.

 

Selon le ministre Mays Mouissi, un Eurobond est «une obligation qui permet aux États ou aux entreprises d’emprunter dans une autre devise que celle du pays émetteur». En effet, le montant en circulation de l’Eurobond 2025 de la République Gabonaise sera réduit à 315 millions de Dollars. Ceci grâce au rachat de 290 millions de Dollars (180 milliards de Fcfa) qui a été pleinement atteint, avec la participation de plus de 260 investisseurs internationaux, pour un montant de 442 millions dollars US (275 milliards de Fcfa), soit plus de 156%.

La transaction a été conclue à un prix de 99,25 cents par dollar. Les performances de cette opération de rachat sont très appréciables comparativement aux actions similaires réalisées depuis le début de l’année 2024 par des pays comparables. Comme l’a évoqué le ministre de l’économie et des participations Mays Mouissi. Elle permettra également de diminuer les pressions liées au refinancement de cet eurobond tout en renforçant la confiance des investisseurs dans la capacité du Gabon à honorer ses engagements internationaux, et ce, dans un contexte marqué par un taux d’endettement élevé.

Pour rappel, l’Eurobond 2025 a été émis en juin 2015, sous le régime précédent, pour un montant de 500 millions de dollars, avec une maturité de 10 ans et un taux d’intérêt de 6,95 %. Effectuée donc sous le régime Ali Bongo, cette émission visait officiellement à financer des projets d’infrastructure et à soutenir le développement économique du pays. Au fil des années, cependant, le service de cette dette est devenu une charge significative pour les finances publiques, d’où la décision du gouvernement de transition de procéder à un rachat anticipé. Apprend-on.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP