Reporters sans frontières (RSF), a rendu public ce 3 mai 2023, le nouveau classement mondial sur la liberté de la presse dans 180 pays.
De 105ème l’année dernière à la 94ème place cette année 2023, le Gabon vient de gagner 11 places en ce qui concerne la liberté de la presse. En effet, selon Reporters sans frontières, le Gabon connaît une nette amélioration sur l’indicateur sécuritaire des journalistes. Pourtant, il est à noter l’inégal accès aux opportunités publicitaires et l’exclusion quasi systématique des médias libres. Et ce, lors des événements organisés par les institutions étatiques. « La culture d’une presse libre et indépendante peine à s’établir, y compris en ligne. L’influence du régime s’exerce à tous les niveaux et contribue à l’autocensure », déplore Reporters sans frontières.
Cependant, ces injustices rencontrées par certains médias au Gabon ne manquent pas d’être dénoncé par l’ong Reporters sans frontières. C’est le cas des journaux tels qu’Echos du Nord, La Loupe et Le Mbandja. « Le secteur audiovisuel est dominé par les médias d’État, et la presse en ligne est noyautée par des médias créés par des proches du palais présidentiel qui sont utilisés contre ceux qui ne s’alignent pas sur le régime », précise-t-elle. Une situation qui serait accentuée par « la possibilité de sanctionner un média sans réunir les 9 membres » de la Haute autorité de la communication, poursuit l’Ong.
Reporters sans frontières précise également que depuis janvier 2023, aucun journaliste ni collaborateur média n’a été tué. Il en va de même pour les détentions de tous types qui sont nulles. Seulement, l’ONG ne manque pas de souligner certaines discriminations basées sur la proximité ou pas avec le pouvoir. C’est par ces éléments que le pays occupe la 94ème place, ce qui montre des légers progrès se la liberté de la presse dans ce pays.