Education




Libreville accueille la 2è édition de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique centrale et Grands Lacs

Organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), cette deuxième édition aura lieu du 18 au 19 juillet 2024,  à…

Organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), cette deuxième édition aura lieu du 18 au 19 juillet 2024,  à Libreville au Gabon.

 

Les recteurs et présidents d’universités et directeurs d’établissements membres de l’AUF provenant de 10 pays à savoir : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Ouganda, République Centrafricaine (RCA), République Démocratique du Congo (RDC), Rwanda et Tchad, seront réunis à Libreville au Gabon dans le cadre de la 2ème conférence des Recteurs de l’Afrique centrale et Grands Lacs (C2R ACGL). Selon un communiqué de l’AUF, la rencontre prévoit des échanges sur le renforcement de la coopération régionale  entre les établissements, membres de l’AUF, autour des grandes missions des universités. Et la préparation de  la stratégie de l’AUF pour la période 2025-2029, après une première édition en 2023, marquée par la mise en place des structures et organes de gouvernance de la C2R ACGL.

En effet, ces échanges d’informations et discussions donneront lieu à l’adoption d’un rapport comprenant les différentes recommandations qui seront proposées durant les deux jours de la conférence. En 2022, les ministres de l’enseignement supérieur de plus de quarante pays ont adopté le «Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone », qui avait été introduit par l’AUF. Ce manifeste appelle à la mobilisation des gouvernements, universités et institutions de recherche pour renforcer la coopération scientifique francophone et répondre aux enjeux sociétaux actuels tels que le réchauffement climatique, les crises sanitaires et le sous-emploi des jeunes. Apprend-on dans le communiqué.

Notons que, la première édition de la Conférence régionale des Recteurs (C2R) de l’Afrique centrale et des Grands Lacs (ACGL),  a eu lieu à Kinshasa mettant en place un dispositif de dialogue, de concertation et d’échange entre les plus hautes autorités universitaires de la région. Créée, il y a plus de 60 ans, l’AUF est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres (universités, grandes écoles, et centres de recherche) dans près de 120 pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP