Madame Paulette Okome Nguema de nationalité camerounaise, a été condamnée lundi 7 juin par la cour criminelle spéciale de Libreville à verser une amende de 100 milliards de FCFA à l’État gabonais, pour trafic illégal d’or à Meba au nord du Gabon.
Il sied de noter que, la camerounais Paulette Okame, est également condamnée à 15 ans de réclusion criminelle. Mais jusque-là, aucun détail n’a été communiqué sur l’ampleur des activités de cette femme.
A en croire la justice gabonaise, le trafic se serait produit en 2019. Mme Okome Nguema exerçait le métier de trafiquant d’or dans le campement de Meba à Mitzic au nord du Gabon précisément dans la province du Woleu Ntem.
Selon un récent rapport de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), cette zone, est remplie des orpailleurs clandestins, des expatriés notamment, qui exploitent illégalement l’or. L’ANPN signale que ces clandestins opèrent avec la complicité des populations locales et de certaines autorités de la province du Woleu Ntem.
Les autorités gabonaises signalent que, cette exploitation anarchique et illégale, entraine la pollution des sols et des cours d’eau à cause de l’usage abusif du mercure et autres produits dangereux. Ces exploitants illégaux, se livrent également au braconnage des éléphants et autres espèces animales protégées.
Rappelons tout de même que, Md Paulette Okome Nguema n’était pas seule devant la barre à Libreville, elle était avec deux autres camerounais. Ces deux s’en sorte avec des peines de 10 ans de réclusion criminelle et de 5 millions d’amende.
Pour le moment, une unité de l’armée a été déployée dans les différents sites d’exploitation illégaux à Meba pour restaurer l’autorité de l’État.