PolitiqueInstitutionnel




Libreville : « nous exprimons notre solidarité au peuple frère du Burkina Faso » (parlementaires francophones)

Les parlementaires francophones, ont adressé un message de soutien aux peuples de l’espace francophonie, soumis à des régimes militaires. C’était…

Les parlementaires francophones, ont adressé un message de soutien aux peuples de l’espace francophonie, soumis à des régimes militaires. C’était à l’ouverture de leur 1ère réunion annuelle à Libreville.

 

 

Le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi, a dans un discours d’ouverture de la 1ère réunion annuelle du bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) en adressant un message de soutien aux peuples de l’espace francophonie soumis à des régimes militaires.

« Nous exprimons notre solidarité au peuple frère du Burkina Faso, de même qu’à ceux de Guinée, du Mali et du Tchad », a déclaré Faustin Boukoubi le président de l’Assemblée nationale gabonaise.

Tous ces pays cités sont actuellement dirigés par des militaires suite à l’interruption de l’ordre constitutionnel.

Le président de la réunion de Libreville a dans son discours extrêmement prudent, n’a pas  condamné son renversement ni exiger sa libération, il ajuste  rappelé la « détention de Monsieur e Président Roch Marc Christian Kaboré, ancien président de l’APF ». Déposé le 24 janvier dernier par des militaires qui se sont emparés du pouvoir, le président du Burkina Faso est détenu par ces mêmes militaires.

Au sujet de la recrudescence des coups d’Etat dans l’espace francophone d’Afrique, Faustin Boukoubi a suggéré à ses collègues parlementaires de l’APF « d’engager une réflexion sur les racines profondes de ces maux qui nous affectent et nous affligent ».

La rencontre de Libreville qui prend fin ce vendredi regroupe une centaine de parlementaires venus des 5 continents ayant le français en partage. C’est l’une des toutes premières qui regroupe plus de personnes en présentiel depuis 2020.

Signalons que, la rencontre de Libreville a pour mission de préparer les déclarations et autres rapports en vue de la prochaine réunion d’été.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne