L’heure est à la réconciliation, Liliane Massala Ambassadeur du Gabon en France, a sollicité l’implication de la diaspora gabonaise de France dans le développement du Gabon tout en invitant ses compatriotes à plus de patriotisme et à privilégier l’intérêt général du pays.
Il sied de noter que, c’est une volonté de la diplomate gabonaise, de ressemblée les gabonais qui prend ici le contre-pied d’une certaine opinion qui tend à vouloir confiner le rôle de la diaspora uniquement dans le rang de l’opposition.
La diaspora gabonaise de France a toujours été l’épine dorsale du pays à travers les nombreux cadres qu’elle fournit ou encore les nombreux projets qu’elle entreprend. Plusieurs membres de la diaspora ont la volonté de mettre leur énergie, leurs compétences et leurs ressources au service du développement du pays.
Le gouvernement gabonais doit les encourager à diriger leurs efforts vers des projets créateurs de richesses et d’emplois, en particulier pour les jeunes.
Il s’avère que le cordon ombilical est coupé entre les autorités gabonaises et une bonne frange de sa diaspora par rapport aux opinions politiques.
La diplomate Liliane appelle également le gouvernement, d’aller vers la diaspora, de se mettre à son écoute et de déterminer avec elle, les modalités de son implication dans le développement du Gabon.