Dès jeudi 13 juin 2024, va débuter la première phase de rapatriement des gabonais vivants en France, Portugal, Suisse, Andorre, et Monaco.
Lancée en novembre 2024 par le président de la transition le Général Oligui Nguema, la phase de rapatriement des gabonais poursuit son cours. En ce qui concerne le rapatriement des gabonais de la France, les autorités diplomatiques et consulaires de ces pays européens ont procédé à la publication du processus et des démarches à remplir, pour un retour imminent de ces compatriotes au Gabon. A cet effet, les gabonais de la diaspora qui désirent retourner au Gabon doivent s’inscrire sur la plateforme « Akoma ».
Ils devront donc suivre les différentes étapes et remplir correctement les informations demandées sur ladite plateforme. L’onglet « Enfin chez moi » permettra à chacun de préciser ses données personnelles car obligatoires pour l’opération de rapatriement. En plus de celles relatives à leur document d’identité. Qu’il soit en cours de validité ou non. Pour ceux des compatriotes vivant hors des juridictions précités, ces derniers sont priés de se rapprocher près de leurs ambassades respectives.
Notons que cette opération fait suite au constat réalisé par les différentes missions diplomatiques relatives aux conditions de paupérisations dans lesquelles vivent des compatriotes à l’étranger. Rappelons qu’un rapatriement de 28 gabonais vivants au Sénégal avait eu lieu le 10 avril dernier.