Eco et BusinessTech




L’USTM : Gabon Telecom offre un puissant data center pour révolutionner l’apprentissage

Abderrahim Koumaa Directeur général de Gabon Telecom, a effectué  une descente dans le campus de l’Université des sciences et techniques…

Abderrahim Koumaa Directeur général de Gabon Telecom, a effectué  une descente dans le campus de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) où il a remis à l’équipe rectorale un don de matériel informatique pour la création d’un centre de calcul sécurisé, puissant et capable d’abriter plus de 100 machines virtuelles avec des capacités optimales requises pour la mise en place de plusieurs laboratoires.

A en croire le Directeur général de Gabon Telecom, l’équipement permettra notamment de mettre en place un Centre de calcul au sein de l’USTM. Son déploiement permettra à l’établissement de prendre une autre dimension et se positionner comme leader en matière de TIC appliquée à la recherche, à la pédagogie et aux services universitaires.

Le centre de calcul aura pour mission d’organiser, de promouvoir, d’assurer et d’encourager l’utilisation des technologies numériques dans le milieu universitaire et scientifique en général.

Cette infrastructure mettra à la disposition de l’université et de ses partenaires institutionnels et académiques un lieu d’hébergement unique pour leurs équipements et leurs données informatiques. De ce fait, il participera à l’innovation technologique et de développement de l’enseignement supérieur au pays.

Conçu grâce à la solution de Microsoft, Hyper-V, le DATACENTER composé de deux plateformes HP équipées de 36 cores, 64Go de RAM et 10To de stockage, peut constituer deux environnements de virtualisation indépendant.  Il combine les technologies HP et CISCO pour permettre la création des machines virtuelles nécessaires à la manipulation de plusieurs Lab.

Grace à ces laboratoires les étudiants pourront développer des applications métier, réaliser des expériences de simulation pédagogique et explorer des concepts et des théories sans rentrer véritablement dans un laboratoire scientifique.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne