Le premier ministre a au cours de sa communication mardi 28 janvier 2025, interpellé les secrétaires et inspecteurs de l’administration publique du Gabon, sur leur comportements déviants et à rappeler à ces dernier le respect des principes qui fondent une bonne administration.
L’objectif de cette communication est de remettre de l’ordre dans une administration gangrenée par la corruption, le favoritisme et le non-respect des textes, et engager une véritable réforme pour restaurer l’efficacité et la transparence. Au cours de sa communication, le premier ministre chef du gouvernement a rappelé aux secrétaires et inspecteurs généraux, le respect des principes qui fondent une bonne administration, à la recherche de la qualité et de l’excellence au travail, à l’éthique et au respect des normes.
En dénonçant l’implication de certains inspecteurs dans des pratiques de gestion et de rétro-commissions, le premier ministre a fixé un ultimatum en donnant à ces derniers un délai de 60 jours le dépôt mensuel de leurs rapports d’audits qui devront être objectifs et sans complaisance. Le Chef du Gouvernement a indiqué qu’il n’hésiterait pas à appliquer toutes les sanctions prévues par la loi contre tout comportement déviant qui serait à nouveau constaté.
Cette rencontre illustre la volonté du Gouvernement de lutter contre l’impunité et de redonner à l’administration gabonaise ses lettres de noblesse. Notons que, cette communication intervient après que, le Président de la Transition ait dénoncé lors de la cérémonie de présentation des vœux pour l’année 2025, les comportements déviants de l’administration, en déclarant: « Il me revient que certains agents de la Fonction Publique cherchent à réintroduire et intensifier les pratiques du passé liées au détournement de fonds et à l’exigence de rétro commissions».