Il y a un rebond de l’épidémie de la covid-19 au Gabon avec l’augmentation du taux des tests positifs, accentuée par la menace du variant anglais, très contagieux et déjà présent au pays. « Il y a donc péril en la demeure ». a dit Yolande Nyonda.
Depuis l’avènement de la Covid-19, les mesures prises par le Gouvernement, sur l’impulsion du Chef de l’Etat, ont toujours été guidées par le souci de protéger la santé de populations vivant sur le territoire national. Les dernières en date, rendues publiques par Madame le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le vendredi 19 février dernier, poursuivent le même objectif.
En bon pédagogue, elle a expliqué le bien-fondé de ces mesures. Cependant, la principale d’entre elles, à savoir la décision d’avancer l’heure du couvre-feu de 20h à 18h, ne semble pas être bien comprise par nos compatriotes, du fait de son caractère très contraignant. Pourtant, jusqu’à présent, c’est la seule mesure, parmi tant d’autres, qui en Europe, a prouvé son efficacité, en contribuant à aplatir la courbe de contamination.
Il y a un rebond de l’épidémie au Gabon avec l’augmentation du taux des tests positifs, accentuée par la menace du variant anglais, très contagieux et déjà présent au Gabon. Il y a donc péril en la demeure.
Face à cette situation, Madame le Premier Ministre a dit que « notre destin est entre nos mains ». Ce qui sonne comme un appel au patriotisme solidaire de tous, au prix de sacrifices passagers, pour lutter contre cet ennemi commun qui tue tout le monde sans distinction de rang social et ou d’appartenance politique. Il a déjà fauché 75 de nos compatriotes, alors adoptons une attitude responsable qui ne mettra pas en péril, de quelque manière que ce soit, nos vies ou celles d’autrui.
Enfin, saluons les mesures d’accompagnement, prises sous les très hautes instructions de Monsieur le Président de la République, comme celles de la gratuité des tests et des transports en commun avec l’augmentation des bus, l’aide de l’Etat aux petits commerces impactés par les mesures anti-COVID-19, ainsi que l’arrivée prochaine des premiers vaccins.
Jean Baudouin a dit : « il n’y a de richesse que d’hommes », ajoutons « en bonne santé », alors protégeons notre santé pour relever les challenges à venir.
Source: gabonctus.com