Economie




Marché financier de la CEMAC : le Gabon boucle son emprunt obligataire avec  154,6 milliards de Fcfa

Le Gabon a réussi à mobiliser  154,6 milliards de FCFA, soit, 103% du montant sollicité pour  son programme d’émission triennal.…

Le Gabon a réussi à mobiliser  154,6 milliards de FCFA, soit, 103% du montant sollicité pour  son programme d’émission triennal.

 

Le Trésor public gabonais vient de clôturer son emprunt obligataire 2023 par un succès. « Emrald Securities Services Bourse SA(ESS Bourse), société de bourse agrée par la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale(Cosumaf), annonce à la communauté des investisseurs des pays membres de la CEMAC, la clôture effective de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de l’Etat gabonais dénommée « EOG 6,25% NET 2023-2028 » » indique ESS Bourse, l’arrangeur principal de l’opération dans un communiqué. Lancé le 15 juin 2023 sur le marché financier de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEMAC) l’emprunt obligataire s’est bouclé avec succès.

Le pays a réussi à atteindre ses objectifs en matière de mobilisation. S’il recherchait initialement la somme de 150 milliards de FCFA pour un taux d’intérêt nominal de 6,25 % net par an, ce sont 154,6 milliards de FCFA qui ont été levés.  Ainsi, les fonds qui ont été mobilisés dans le cadre de cet Emprunt obligataire lancé par le Gabon, serviront à financer des projets prioritaires tel que défini dans la feuille de route des autorités de la transition et de poursuivre les programmes de paiement de la dette moratoire en portefeuille validée à la Direction générale de la dette (DGD). Au moment où le pays est en quête de financement pour assurer des réformes en profondeur sur le plan économique, ce résultat tombe à point nommé.

À noter que la mobilisation de cette enveloppe constitue également une bonne nouvelle pour les autorités, notamment le nouveau ministre de l’Économie, Mays Mouissi qui a fait de l’optimisation des ressources une priorité. Le fruit de cet Emprunt obligataire devrait permettre de mettre en musique la feuille de route déclinée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions présidé par le Général Brice Oligui Nguema. Il faut souligner que les intérêts fixés à 6,25 % seront payés annuellement sur une maturité de cinq ans avec un différé d’un an. Apprend-on sur le site d’information Gabon Média Time.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne