La société pétrolière entend reboiser dès le 25 avril, les zones impactées par ses activités dans la province du Moyen Ogooué dont la capitale est Lambaréné.
C’est au total 1,7 milliards de Fcfa qui a été financé pour la plantation des arbres sur l’ancien aérodrome et pistes du site Onal situés dans la province du Moyen Ogooué, sur une période de 5 ans. le but est de reboiser cette zone impactée par les activités opérées par la société et faire disparaitre l’ancien aérodrome afin de restituer à la nature ses droits aliénés par l’activité humaine. Pour mener à bien cette opération, le pétrolier Maurel et Prom s’est attaché les services de Precious Wood, modèle au Gabon en matière de reboisement.
La société a assuré qu’aucune plante n’a été importée pour éviter de perturber l’écosystème local. Les graines d’une trentaine de plantes locales ont été prélevées pour un développement sous contrôle humain. Parmi les arbres emblématiques de la forêt gabonaise au programme de ce reboisement, il y a l’Okoumé, le Tali, le Moubala, l’Azobé, le Padouk,… tous des bois précieux et très prisés sur le marché international.
Pour le bon déroulement de ce programme, les populations riveraines vont participer, après quelques mois de formation sur le tas. Ces jeunes riverains disposent désormais d’un savoir-faire scientifique en matière de reboisement. Notons que, l’expérience est en gestation depuis plusieurs mois aux confins du Lac Ezanga où l’opérateur pétrolier exploite l’or noir depuis le début des années 2000 sur son permis Ezanga. Apprend-on sur Gabon Actu.