Julien Nkoghe Bekale a exprimé son ressenti quant à l’état des structures de santé du pays, lors d’une séance de travail ce jeudi. C’était en présence du ministre de la Santé Max Limoukou et sa collègue de la Défense nationale Rose Christiane Ossouka Raponda.
Pour le premier ministre, il faut «discuter des moyens et stratégies permettant la mise en œuvre du plan de développement sanitaire plus performant pour le pays». L’urgence de réhabiliter les hôpitaux présentant un visage triste est important. Il attend voir des améliorations concernant leur fonctionnement, leur gouvernance, les moyens financiers mis à leur disposition, l’état des bâtiments, l’approvisionnement et la distribution des médicaments dont elles ont besoin.
Il y’a principalement l’entretien de l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIA-OBO), communément appelé Hôpital militaire de Melen. Ouvert en 2005, la maintenance de cette structure n’est plus assurée depuis la rupture du contrat de Vamed, son ancien opérateur. Pour les autres structures, la formation du personnel est aussi un problème majeur.