Société




Mort mystérieuse des carpes : le rapport préliminaire du CENARES

Les conclusions préliminaires du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) viennent d'être publiées par le Pr Daniel Franck…

Les conclusions préliminaires du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) viennent d’être publiées par le Pr Daniel Franck Idiata commissaire général.

C’est sur sa page Facebook que le Pr Daniel Franck Idiata a publié les résultats les conclusions préliminaires de son centre de recherches sur les échantillons d’eau et de carpes mortes prélevées dans la zone où des populations riveraines ont rapporté des cas de poissons morts par centaines.

Selon le professeur et contrairement aux rumeurs, aucune preuve ne peut tenir  les entreprises gabonaises pour coupable.« Contrairement aux ragots rapportés sur les réseaux sociaux, il n’y a aucune donnée permettant d’orienter les investigations dans cette direction »

Selon les chercheurs,  CENAREST trois pistes peuvent être à l’origine . La première est une origine virale : l’origine de la mort de ces poissons pourrait être une maladie virale spécifique aux tilapias causée par le virus TiLV (Tilapi Lake Virus). Cette hypothèse est très probable au regard des cas similaires relevés dans le monde.

La deuxième est hypothèse selon le centre est un empoisonnement alimentaire par une micro algue toxique sachant que l’alimentation des tilapias comprend aussi et surtout des micro algues.

Pour terminer, le Centre national de la recherche scientifique et technologique a demandé une aide extérieure pour plus de réponses car leur plateau technique est totalement insuffisant. C’est cette sollicitation que nous allons donc exprimer à notre hiérarchie afin de mobiliser les financements nécessaires à cette mission urgente », argumente le rapport du CENAREST.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne