Jean Justin Maury Ngowemandji Maire de la commune de Lambaréné, a été traduit devant le tribunal administratif pour vente illicite à la Banque gabonaise de développement (BGD) d’une parcelle appartenant à l’État.
A en croire nos confrères de ‘Top Infos, la plainte a été formulée par un collectif des conseillers municipaux de l’opposition. Ces derniers accusent Jean Justin Maury Ngowemandji cadres de PDG d’Ali Bongo, d’avoir vendu illégalement pour son propre compte la parcelle « n° 57 du titre foncier 4577 du plan cadastral de la Commune de Lambaréné », sans l’autorisation du conseil municipal. Le montant de la vente (90 millions de FCFA) aurait pris une Direction inconnue.
Dans une correspondance adressée à Madame la Présidente du Tribunal administratif de Lambaréné, dont l’objet est « Réponse d’écriture conformément à une ordonnance de confirmation n° 010/2020-2021 du 25 janvier 2021 », les Conseillers municipaux informaient à la magistrate de ce que le Président du Conseil municipal avait, sans autorisation du Conseil, vendu ladite parcelle avant la session ordinaire du 03 juin 2020 et que la recette générée aurait été logée dans un compte privé.
Les Conseillers municipaux ajoutent dans la même correspondance que le Maire se serait servi de cet argent, pour régler les honoraires d’un avocat pour une affaire qui l’oppose à la société chinoise CRBC pour vol de gravier.