Alain-Claude Bilie-By-Nze ministre gabonais des Affaires étrangères, prendra part au 9e sommet des chefs d’État et de gouvernement Afrique-Caraïbe et Pacifique (ACP), prévu ce 9 au 11 décembre à Nairobi.
Le 9e sommet des chefs d’État et de gouvernement Afrique-Caraïbe et Pacifique (ACP) se tien du 9 au 11 décembre, à Nairobi (Kenya). Ce 9e sommet est placé sous le thème «un groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme». Le Gabon y sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Cette rencontre se déroule à un moment propice pour le groupe ACP qui s’apprête à finaliser les négociations post-Cotonou et la révision de son acte constitutif, l’Accord de Georgetown.
Ce sommet permettra, d’approuver les résultats des négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat ACP-UE d’une durée de 20 ans, de réviser les résultats, les impacts des activités du groupe depuis 2016 et faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris lors du 8e sommet. Le sommet de Nairobi va également examiner et adopter les modifications apportées à l’Accord de Georgetown.