Casimir Oyé Mba, l’ancien chef du gouvernement gabonais, est décédé jeudi 15 septembre à Paris en France où il a été transféré le 11 septembre dernier pour des soins appropriés.
« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès ce matin à Paris de M. Casimir Oyé Mba. Je garderai le souvenir d’un homme d’Etat qui aura consacré sa vie à la chose publique, au Gabon où il a été 1er ministre comme en Afrique centrale en tant que Gouverneur de la BEAC. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a écrit le président de la République, Ali Bongo Ondimba sur sa page twitter.
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès ce matin à Paris de M. Casimir Oyé Mba.
Cet homme d'Etat aura consacré sa vie à la chose publique, au #Gabon où il a été 1er ministre comme en Afrique centrale en tant que Gouverneur de la BEAC.
Mes sincères condoléances à sa famille.— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) September 16, 2021
Il sied de noter que, Casimir Oyé Mba a été Premier ministre gabonais de 1990 à 1994. Il a aussi été gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).
A la mort d’Omar Bongo Ondimba en juin 2009, il a brigué le fauteuil présidentiel avant de se retirer la veille du scrutin. En 2016, a s’est rallié à Jean Ping dont il était l’un des principaux soutiens.
Le 11 septembre, Casimir Oyé Mba contaminé par le Covid-19 a été transféré en France à l’hôpital Paris Saint-Joseph, dans le 15e arrondissement de Paris où il a rendu l’âme 79 ans, après une carrière politique bien remplie.