Oligui Nguema de retour à Libreville après la signature de plusieurs  contrats à France

Après avoir effectué une visite de travail et d’amitié de 06 jours à Paris, le président de la transition Oligui…

Après avoir effectué une visite de travail et d’amitié de 06 jours à Paris, le président de la transition Oligui Nguema a été accueilli ce lundi 03 juin à Libreville.

 

La visite du président de la transition en France à Paris a été marquée par la signature de plusieurs contrats dans plusieurs secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, les technologies de l’information et l’agriculture. Le forum économique qui a été organisé le 29 mai avec la participation de 600 chefs d’entreprises, des organismes gouvernementaux et investisseurs potentiels,  avait permis la signature de plusieurs accords et conventions dans l’optique de  renforcer le partenariat entre le Gabon et la France.

A cet effet, 739 milliards FCFA, ont été  mobilisés. Ces financements permettront dans le cadre du Plan national de développement pour la Transition, entre autres,  la modernisation des infrastructures de distribution d’eau, la rénovation d’équipements portuaires, l’électrification de l’intérieur du pays, la réhabilitation de la voie ferrée et la modernisation de la décharge de Mindoube. On note également le soutien de la compagnie française Airbus qui propose ses avions pour le lancement de Fly Gabon.

En outre, la rencontre du président Oligui Nguema avec le président Emmanuel Macron le 31 mai a été l’occasion pour les deux hommes de passer en revue plusieurs sujets. Notamment la coopération économique, les investissements étrangers et les initiatives conjointes pour le développement durable. Les deux chefs d’État ont redéfini les contours de leur coopération économique pour un partenariat mutuellement fructueux entre leurs peuples respectifs.

Pour finir une rencontre avec la communauté gabonaise de France a été faite. Le président Oligui Nguema a  invité les  investisseurs à s’impliquer dans l’économie du pays, tout en étant actifs et en mettant à profit leur expérience. Le président s’est rendu à la commune d’Airaines pour rendre un hommage au capitaine Charles N’Tchoréré, un officier français d’origine Gabonaise. Notons qu’il s’agit de la première visite du président Oligui Nguema à Paris.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP