Le président de la transition a échangé avec une délégation d’observateurs, venus présenter leur évaluation du processus électoral du Référendum du 16 novembre 2024.
Conduite par le ministre de l’intérieur Hermann Immongault, la délégation des observateurs nationaux et internationaux a au cours de leur rencontre avec le président Oligui Nguema échangé sur la sécurité des bureaux de vote et des citoyens, la transparence des étapes du processus, l’apaisement dont la quiétude a favorisé une participation citoyenne et la promptitude des acteurs impliqués.
Ils n’ont pas manqué de félicité les autorités gabonaises pour la qualité de l’organisation de cet événement historique qui s’est déroulé, selon eux, dans un climat de paix et de sérénité, exprimant leur satisfaction quant aux avancées démocratiques et aux droits fondamentaux inscrits dans la nouvelle Constitution.
A la fin de cet échange, la délégation des observateurs, a réaffirmé son engagement à accompagner le Gabon tout au long de cette phase de Transition, en vue du retour à la légalité constitutionnelle.