Les travaux qui ont pour objectif de renforcer et dynamiser la coopération bilatérale entre Libreville et Belgrade s’ouvrent ce mercredi 04 décembre 2024, à Libreville.
En prélude à cette rencontre qui débute ce mercredi, le premier ministre Raymond Ndong Sima a présidé une réunion avec les membres du gouvernement afin de faire le point sur les activités de cette Commission mixte, qui va durer deux jours à savoir du 4 au 5 décembre. Au cours de cette séance de travail, les projets retenus dans le cadre de ce rendez-vous vont impacter aussi bien le Gabon que la Serbie.
Les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’habitat, le transport, le tourisme, les arts et les travaux publics seront les dossiers principaux au centre des échanges entre les deux parties. Un accord de coopération est également envisagé entre les universités serbes et le ministère de l’Enseignement supérieur, dans le domaine de l’ingénierie.
Notons que, ces assises s’inscrivent dans le prolongement de la visite qu’avait effectuée le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, à Belgrade, du 17 au 23 mai dernier. Un séjour durant lequel les deux parties avaient manifesté́ leur vif intérêt d’impulser un nouvel élan à leurs relations. Ce qui s’était notamment traduit par la signature d’accords en matière de défense et de sport.