Le camarade aurait évoqué pour raison principal un climat délétère au sein du parti qui met progressivement en péril la paix civile au Gabon.
Connu pour son franc parler, Alexandre Tapoyo a posé sa démission auprès du parti d’Ali Bongo avec une lettre. L’ancien ministre des Gabonais de l’Étranger et Président du conseil d’administration (PCA) de la Société gabonaise des transports (SOGATRA), a dit ne plus être en phase avec les idéaux qu’il défend au sein de ce parti. C’est pourquoi il a écrit que: « des ombres se profilent à l’horizon avec la ferme intention de détruire l’œuvre de construction nationale issue de plusieurs vies et de plusieurs générations».
« Le Gabon que nous avons connu et dont nous sommes fiers, terre de liberté, de justice sociale et de prospérité, est menacé », a-t-il estimé. Alexandre Désiré Tapoyo, après avoir été limogé du CLR, avait intégré le PDG il y’a deux ans.
Pourtant, les rumeurs attribuent d’autres raisons à ce départ: « Il estime qu’il n’a pas été récompensé suite à son ralliement », confirme un de ses proches. Un autre ex-ministre, plus sévère, pointe du doigt son « inconstance » et son « opportunisme ».