L’information vient d’un communiqué du collectif « Appel à agir ». Leur procès contre Ali Bongo a été repoussé à cause de l’absence des magistrats dans la salle d’audience.
« L’audience prévue ce jour n’a pu se tenir, faute de quorum. Autrement dit, parce qu’il n’y avait qu’un seul magistrat dans la salle, la collégialité n’était pas garantie », a écrit le collectif dans son communiqué transmis à la presse. Le 02 septembre est la date de la prochaine audience devant se tenir à la cour d’appel de Libreville, mais elle ne garantie toujours pas que les magistrats seront présents.
L’absence des magistrats n’a donc pas permis la tenue de l’audience, d’autant plus que le premier président de la Cour d’appel qui avait programmé cette audience a été suspendu de ses fonctions. Mme Paulette Ayo Mba, épouse Akolly, est accusée de rébellion contre une décision de justice.
Le président de la république Ali Bongo avait été victime d’un AVC le 24 octobre 2018. C’est à la suite de cet incident que le collectif a exigé une expertise médicale, pour savoir si Ali Bongo est encore apte a exercer ses fonctions de chef de l’Etat.