L’accord a été signé le 02 janvier 2024 entre la Banque Mondiale et le gouvernement gabonais.
68,5 millions de dollars soit plus de 41 milliards de FCFA, que la Banque Mondiale a prêté au Gabon pour accélérer sa transformation numérique. En effet, le projet « Gabon Numérique », pour son projet « Gabon numérique », va permettre d’accélérer l’adoption de services publics numérisés et augmenter le nombre de personnes disposant d’un identifiant unique facilitant l’accès inclusif aux services publics.
Il sera également question de renforcer la protection des données, la cybersécurité, la sécurisation des échanges de données au sein du secteur public, ainsi que les fondements juridiques, réglementaires et technologiques de la protection des données. Il faut également noter que, le projet de « Gabon numérique », va permettre à moderniser les systèmes d’identité légale, et faciliter l’accès de tous aux services publics.
Rappelons que, le Gabon a fait des progrès considérables en matière d’infrastructures numériques à haut débit. Et fait partir des 10e pays africain le plus connecté au monde (le 1er en Afrique centrale) selon le dernier classement de l’indice de développement des TIC (2023) de l’Union internationale des télécommunications (UIT).