Depuis ce 30 septembre, les instances gouvernementales ouvrent le bal dans la collecte des données pour le recensement biométrique des agents publics de l’Etat.
C’est la deuxième étape du vaste recensement des agents publics au Gabon. La collecte des données lancée ce 30 septembre 2019 commence avec la Présidence de la République et la Primature. Les agents de sept départements ministériels sont également concernés : Fonction publique, Mines, Relations avec les institutions constitutionnelles, Pétrole, Communication et Agriculture. Ainsi, le premier ministre s’est déjà fait enrôlé et a encouragé les autres agents à suivre son exemple: « Il y a eu une première phase où nous avons collecté les données maintenant nous sommes à la deuxième où nous allons confronter ces données avec nos données biométriques. J’ai tenu à être le premier de cordée, à lancer cette opération. Maintenant, j’invite tous les membres du gouvernement et toute l’administration à se mettre derrière moi pour la réussite de cette opération » a-t-il déclaré.
L’opération s’étendra vers les autres départements ministériels avec le temps. Entériné lors du Conseil des ministres du 29 mars 2019, le recensement biométrique au sein de la Fonction publique vise à créer une cartographie complète de l’administration gabonaise qui contribuera, à terme, à optimiser son fonctionnement et assurer l’adéquation entre le profil de l’agent, le poste d’affectation et le rendement.