Dans un souci de transparence, le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé a annoncé mardi que son gouvernement va publier, contrairement à ces prédécesseurs, les résultats découlant du recensement biométrique qui sera initié par le ministre de la fonction publique et du travail .
« Mon gouvernement va publier dans un souci de transparence les résultats (du recensement biométrique des agents publics au Gabon », a déclaré hier Julien Nkoghe Bekalé lors de son audition devant le Conseil économique, social et environnemental.
Pour le chef de gouvernement, il y a près de « 20 mille fonctionnaires qui n’existent pas ». Il y aurait selon lui, des fonctionnaires dont chacun disposerait de 6 ou 7 numéros matricules. Le recensement biométrique permettra d’attribuer à un agent public un identifiant unique pour prévenir la fraude.
Le nettoyage du fichier n’occasionnera pas de licenciements. Au contraire, il s’agira, selon lui, de mettre à jour des postes dont se sont en toute illégalité accaparés des agents publics véreux (sans les occuper effectivement tout en en percevant le salaire qui y sont rattachés) pour les confier à de nouveaux fonctionnaires, bien réels ceux-ci.
Les résultats de cette opérations seront donnés