SociétéSociété




Référendum 2024 : les élèves de Port-Gentil sensibilisés

Les commissaires de la campagne de sensibilisation du Référendum 2024, se sont rendus ce vendredi dans les établissements scolaires de…

Les commissaires de la campagne de sensibilisation du Référendum 2024, se sont rendus ce vendredi dans les établissements scolaires de Port-Gentil afin de sensibiliser les élèves.

 

Ils sont plus de 300 élèves à avoir répondu présents au lycée Joseph Ambouroue afin de prendre part à la campagne de sensibilisation du Référendum 2024. Surplace, les commissaires ont expliqué les différents objectifs de cette campagne à savoir établir et conduire un programme de campagne d’éducation civique relatif au référendum de 2024, à destination des populations gabonaises vivant au Gabon ou à l’étranger; mener dans une approche pédagogique et participative, une campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation civique auprès des citoyens; éduquer les populations sur leurs droits et obligations en période électorale; susciter l’adhésion et la participation de toutes les couches de la population au référendum.

Les citoyens inscrits sur la liste électorale ont été invités à s’exprimer par un vote « oui », non » ou « blanc » lors du référendum. Les élèves ont été attentifs à cette rencontre. « Il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle Constitution et si le peuple est d’accord, il votera ‹‹ oui ›› ou ‹‹ non ››. Sachant que nous sommes dans une période de transition et qu’il faudra marquer le changement, je me sens plus que concerné », a déclaré Jonathan Benjamin Elanga, élève en terminale B3  sur le site de Gabon Actu. « Je fais partie de la jeunesse et j’ai vécu la transition, je me sens concernée vue qu’il s’agit de mon avenir et celui de mes petits frères », estime l’élève de terminale MI 1 au lycée technique de Port-Gentil Joyce Jemima Igama.

La campagne va s’achever dimanche 13 octobre. Le Pr Télésphore Ondo,  président de la commission a rappelé au cours d’une conférence que jusqu’ici la mission a été réalisée à 80%. Notons qu’un commissaire a été suspendu par le ministre de l’intérieur pour avoir invité les populations à voter pour un oui.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP