Politique




Référendum 2024 : Raymond Ndong Sima prêt pour un débat avec Billie-By-Nze

Le premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima a à travers son compte Facebook, répondu à  l’ancien premier ministre…

Le premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima a à travers son compte Facebook, répondu à  l’ancien premier ministre Bilie-By-Nze, qu’il reste disponible pour un débat télévisé en sa qualité de coordinateur national de la campagne en faveur du OUI.

 

 

En réponse à Bilie-By-Nze, le premier ministre  Raymond Ndong Sima s’est dit prêt pour un  débat sur le Référendum constitutionnel avec lui, en tant que représentant de la campagne du Oui « pour ne pas laisser prospérer les plaisanteries dont il est coutumier », précise-t-il. Mais, cela doit se faire comme l’a précisé le premier ministre Raymond Ndong Sima,  dans le cadre approprié et non « dans une démarche de buzz sur les réseaux sociaux » comme il l’a procédé. Tout en supposant d’ailleurs, qu’il pourra se prévaloir d’un statut identique pour ce qui est du NON. Car,  «  il ne me revient pas de l’installer comme principal opposant, statut dans lequel manifestement il cherche à s’investir », a-t-il souligné.

Cependant, le premier ministre a qualifié la démarche de Bilie-By-Nze d’un «procédé grossier et presqu’amusant tant sur la forme que sur le fond ». Selon lui, ce dernier devait mettre du sérieux dans sa demande en adressant,  « une correspondance en bonne et due forme à celui avec lequel il veut débattre et donc choisir clairement son contradicteur », a expliqué Raymond Ndong Sima. Tout en rappelant que, « pour parler de la hiérarchie des interlocuteurs qu’il pourrait accepter de rencontrer, il n’est l’égal d’aucune des trois personnes qu’il a citéepuisque, faut-il le rappeler, sur le plan protocolaire, les anciens premiers ministres ont rang de ministre d’État. Donc, il peut valablement débattre avec n’importe quel ministre actuellement en fonction ».

Rappelons que, cette réponse intervient après la demande de l’ancien premier ministre sous l’ère Ali Bongo Bilie- By-Nze qui a demandé samedi 9 novembre dernier, un débat sur le Référendum constitutionnel au président de la transition le Général Oligui Nguema, ou à défaut le premier ministre Raymond Ndong Sima ou son vice Alexandre Baro Chambrier. Pour l’heure, les gabonais n’attendent que l’heure et la date de ce débat.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP