Les travaux liés à la modification des textes du code du travail se sont tenus du 19 au 26 août 2019, avec une restitution des travaux le dernier jour.
Sur les 460 articles contenus dans le projet, près de 250 ont été touchés. En recevant le rapport final des travaux, Madeleine Berre, ministre de l’emploi, s’est réjouie de l’entente finale entre toutes les parties prenantes, malgré les signaux d’alarme et les diverses récriminations envers l’ancien code depuis 2014.
Toutes les parties prenantes ont pu s’accorder sur le contenu de ce nouveau code. Gouvernement, patronat et partenaires sociaux ont assisté de manière assidue aux différents travaux pour la modification du code du travail. Le nouveau texte prend en compte la crise économique actuelle qui complique la création de la richesse, avec 30% des moins de 30 ans au chômage. Il propose également des pistes pour casser l’étau de « l’inadéquation formation-emploi » et souhaite promouvoir l’amélioration du climat des affaires.
Ainsi, le patronat n’a pas jugé utile de faire une revue du texte proposé puisque, à en croire Alain Ba Omar, le représentant du patronat: « Il n’a pas été difficile de travailler sur les modifications qui ont été proposées par le gouvernement ». Les partenaires sociaux eux, ont remarqué des défaillances et des opportunités d’amélioration de certaines dispositions pour mieux protéger le travailleur. Il ne reste plus que la prise en compte de ces modifications par l’Etat, et la rédaction des textes d’application.