Le remaniement ministériel du président de la transition le Général Oligui Nguema, le 15 janvier 2025, a connu un détachement de certains ministères.
Au Gabon, les ministères ont été éclatés afin de permettre une meilleure réorganisation. Ainsi, le Gabon compte désormais 35 ministères au lieu de 31 comme c’était le cas lors du dernier remaniement. Parmi les ministères qui ont connu un détachement on note le ministère de l’Education nationale qui est désormais seul et celui de la Formation professionnelle, est un nouveau ministère formé.
Ensuite on a, les ministères nouvellement créés à savoir celui de la jeunesse et des sports d’une part et de la Culture et des arts d’autre part, qui auparavant ne constituaient qu’un seul et même département ministériel.
Pour finir on a les nouveaux ministères de l’Agriculture et de l’Elevage, ainsi que celui de la Pêche et de la mer, construits autour des pans d’activités naguère sous tutelle du ministère en charge de l’Agriculture pour le premier et celui en charge des transports et de la marine marchande pour le second. Notons que, Raymond Ndong Sima reste le chef de ce gouvernement de transition.