« Nous devons construire le rapport de forces pour amener le gouvernement à satisfaire nos revendications », a vivement conseillé Louis Patrick Mombo, Délégué général de la CONASYSED dans un message de mobilisation.
Très mécontente de n’avoir pas obtenu satisfaction sur ses revendications, la Convention nationale des syndicats du système éducatif (CONASYSED), appelle les enseignants de ne pas se rendre dans les salles de classe ce lundi premier jour de la rentrée scolaire.
Par ailleurs, elle demande aux enseignents de participer massivement à une assemblée générale à Libreville pour « construire le rapport de forces » contre le gouvernement.
« Ne cédez à aucune intimidation, aucune menace provenant de vos chefs d’établissements, de la tutelle, ou d’un quelconque administratif à travers des messages qui sont actuellement distillés ça et là dans le but de vous dissuader d’assister à L’AG de la CONASYSED », recommande le syndicaliste.
Signalons que, la rentrée scolaire2021-2022, est prévue ce lundi 27 septembre sur toute l’étendue du territoire national. Les syndicalistes sont vent debout. Ils mettent à profit cette occasion pour mettre la pression sur le gouvernement accusé de faire la sourde oreille sur les revendications portant sur le paiement des rappels, les avancements, les reclassements et l’organisation des concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS) et à l’Ecole normale des instituteurs (ENI).
Pour rappel, le gouvernement a construit plusieurs nouveaux établissements secondaires à Libreville. Cinq nouveaux Collèges d’enseignement secondaire (CES) sont sortis de terre à Alibanding, au Cap Estérias, à Ingoumié, à Ndzong et à Awendje.