SociétéSociété, Société




Réouverture des lieux de culte : bras de fer entre l’Église Catholique et le gouvernement

En réaction des mesures d’assouplissement notamment la réouverture des lieux de culte, Raymond Ndong Sima, estime que le gouvernement veut,…

En réaction des mesures d’assouplissement notamment la réouverture des lieux de culte, Raymond Ndong Sima, estime que le gouvernement veut, «de manière grossière, se saisir ainsi d’un prétexte pour s’immiscer dans le rituel chrétien et le vider de son essence et de sa substance».

Il sied de noter que, les nouvelles mesures gouvernementales annoncées, le 16 octobre, par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka, visant à alléger les restrictions imposées dès la survenue du Covid-19, passent toujours mal du côté de l’Eglise catholique du Gabon.

L’Église Catholique du Gabon, persiste et signe. Elle ouvrira ses portent cinq jours avant la date fixée par le gouvernement, comme prévu. Dans ce bras de fer, relève l’ancien chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, l’interdiction concernant la distribution de la communion au cours des offices religieux «touche au fondement même de leur culte». «L’interdiction annoncée est une immixtion flagrante dans le déroulement d’un rituel qui constitue précisément le cœur du culte», a-t-il dénoncé.  Pour lui, cette décision « révèle le véritable objectif du gouvernement, à savoir la réduction au silence du discours moral».

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne