Le sommet international qui se tient à Sotchi du 24 au 26 juillet 2019 entre la Russie et les pays africains, voit la participation et l’implication du Gabon. Entre délégation du gouvernement et entretiens avec des entreprises russes, le programme est chargé.
Avec 46 ans de coopération, la Russie et le Gabon ont déjà de bonnes relations. Rien de plus normal donc, que la participation du Gabon au sommet Russie/Afrique. Le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé conduit la délégation gabonaise à cet événement. Ce mercredi, il est assis au milieu des 47 chefs d’Etat et de gouvernement à Sotchi, ville russe située au bord de la mer noire qui avait accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2014.
On retrouve également dans cette délégation, plusieurs ministres, notamment le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, de l’Economie et des Finances, Roger Owono Mba, et le ministre chargé de laPromotion des investissements, chargé des partenariats publics et privés, Jean Fidèle Otandault Otandault.
Pour l’ouverture, c’est Vladimir Poutine, le Président russe et hôte du forum qui a prononcé le discours, suivit du discours du président de la République arabe d’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, président en exercice de l’Union africaine. Le Premier ministre gabonais prononcera une allocution, le jeudi 24 octobre à la mi-journée.
Le forum est un bon moyen de relancer les échanges politiques et commerciaux entre la Russie et l’Afrique. En marge de ce forum, il est prévu des entretiens entre le chef du gouvernement gabonais et des chefs d’entreprise russes. Julien Nkoghe Bekale devrait ainsi s’entretenir avec le PDG de Lukoil, Vagit Alikperov, avec le directeur général de Zarubezhnefft, Izi Kudryashov, ainsi que l’un des principaux dirigeants de Gazprom, et avec la direction de la Chambre de commerce franco-russe. D’autres entretiens sont annonces avec le responsable de l’Académie des sciences russes, avec le directeur général de Tatnet et celui de Rushydro. De même, le ministre du Pétrole rencontrera les milieux pétroliers.
Avec Gabon Review